Assembler les couleurs, des astuces infaillibles

abstract-q-c-987-891-3En décoration intérieure, les assemblages de couleurs sont toujours un risque. Pour éviter les résultats criards, il vaut mieux se référer aux mélanges chromatiques qui ont déjà fait leurs preuves. Pièce par pièce, voici quelques exemples de mariages de couleur dynamiques et bien réussis.

 

Jamais plus de 3 couleurs…

Pour réussir un mariage de couleurs, il ne faut jamais utiliser plus de trois teintes différentes pour éviter une sorte de fouillis visuel. Qui plus est, les meubles et les accessoires de décoration doivent être pris en compte lorsque vous choisissez des couleurs pour créer un ensemble.

Une couleur dominante claire

Dans ces trois couleurs, vous devez en choisir une qui va dominer la déco à 60 %. Pour un résultat réussi, optez pour une teinte plus claire que les autres couleurs afin d’aérer l’espace. Par exemple, vous pouvez mettre du gris sur les murs que vous allez égayer avec du bleu et du rouge mat.

Un pan de mur coloré

Sans engendrer un effet boite, choisissez un pan de mur que vous allez colorer dans une teinte vive pour apporter une touche vitaminée au blanc.

Un ruban de couleur flashy

Si vous aimez les couleurs acidulées et flashy, vous pouvez les utiliser en ruban de couleur qui apportera plus d’originalité à votre décoration. Pour une réussite garantie, créez un L avec la couleur vitaminée pour ainsi prendre en compte le mur et le plafond, ou le sol et le mur.

Un camaïeu de couleurs

Pour éviter les mauvais choix d’assemblage, utilisez des couleurs dans la même tonalité chromatique comme les roses et les violets, les bleus et les verts. Par exemple, le vert eucalyptus va bien avec le bleu « Paon » et le bleu « Eau de source ».

Allier teintes chaudes et froides

Outre les couleurs de la même famille, vous pouvez utiliser des teintes opposées (couleurs chaudes et froides). Pour éviter les fautes de gout, il vaut mieux s’inspirer de la nature pour créer un assemblage fruité comme le vert d’eau et pastèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *