Pourquoi choisir un architecte d’intérieur ?

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, l’architecte d’intérieur intervient pour formaliser l’agencement de l’espace en prenant en compte les détails techniques et conceptuels.

Ayant suivi une formation spécifique, le professionnel maitrise tous les détails esthétiques et techniques et s’efforce de toujours respecter le budget attribué.

slide1
Source de l’image: Logiciel http://www.3dinteriordesign.fr/.

D’une grande capacité d’écoute, l’architecte d’intérieur assure la réalisation de ses conceptions tout en prenant en compte les demandes de son commanditaire.

Architecture d’intérieur, un métier régularisé

En Belgique, les architectes d’intérieur sont unis par le code d’honneur de l’AiNB (Association des Architectes d’intérieur de Belgique) et interviennent dans de nombreuses situations comme l’aménagement d’une maison ou d’un espace public. Il est a noter que de très bon architecte d’intérieur ne font pas partie de l’AiNB c’est par exemple le cas du bureau Inside Inspiration une décoratrice avec qui il m’arrive souvent d’échanger online. Il n’est donc pas toujours bon de passer par un groupement professionnel pour trouver l’architecte dont vous avez besoin et ce que ce soit en Belgique ou en France.

En France, c’est l’union national des architectes d’intérieurs et designer également abrégé UNAID qui joue ce role.

Suivant les définitions du métier, l’architecte d’intérieur joue le rôle de médiateur entre l’homme et son espace de vie.

Il aide également les consommateurs à mieux s’adapter à leur environnement. Pour ce qui est de la décoration intérieure proprement dite, il s’agit d’un secteur prometteur et l’intervention d’un architecte d’intérieur constitue une valeur ajoutée.

Architecte et architecte d’intérieur, deux professions bien distinctes

Même s’il peut s’agir d’un même métier, les domaines d’interventions diffèrent pour l’architecte et l’architecte d’intérieur. Pour intervenir sur un projet, un architecte doit avoir l’aval de l’Ordre des Architectes avant de dessiner les plans et apposer sa signature afin d’accéder à un permis d’urbanisme.

De son côté, l’architecte d’intérieur s’occupe essentiellement de l’aspect esthétique du projet et s’il doit réaliser une nouvelle construction ou organiser une rénovation importante, l’architecte d’intérieur doit toujours demander l’assistance de l’architecte, la seule personne habilitée à toucher à la structure ou l’enveloppe d’un bâtiment.

Les étapes de l’intervention d’un architecte d’intérieur

Dans la majorité des cas, l’architecte d’intérieur intervient pour valoriser et optimiser l’intérieur.

Dès sa première visite, il va faire un état des lieux, prendre en compte les attentes de son commanditaire et considérer le budget alloué au projet. Viendra ensuite l’étape du devis d’honoraire et de la réalisation de l’avant-projet sommaire comprenant les conseils de décoration, les choix des cloisons à supprimer, la création de nouveaux espaces de rangement, etc.

À sa troisième visite, le professionnel vous parlera de la faisabilité du projet en termes de coût et de délai. Une fois que votre devis aura été validé, toutes les étapes de la mise en œuvre du projet sont effectuées : création de plans, esquisses et croquis, coordination et suivi des travaux, compte-rendu régulier de l’avancement du chantier, etc.

Au stade de la décoration de vos espaces de vie, vous pouvez toujours compter sur l’aide de l’architecte d’intérieur pour trouver les mobiliers qui sont les mieux adaptés à votre choix de style et à votre mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *