La cheminée au bioéthanol, un chauffage d’appoint et décoratif

Au design innovant, la cheminée au bioéthanol intègre parfaitement le décor dans un intérieur contemporain. Facile d’utilisation, elle offre le spectacle des flammes et devient le point focal de la décoration intérieure.

bioetanol

Si l’aspect esthétique est déjà une garantie, ces cheminées modernes sont également d’excellentes solutions de chauffage d’appoint. Tout ce qu’il faut savoir sur la cheminée au bioéthanol

La cheminée au bioéthanol pour un chauffage modernisé

Si avec la cheminée traditionnelle, vous devez installer un conduit d’évacuation et faire un stock de bûches en vue de la longue période hivernale, tous ces soucis s’effacent avec la cheminée moderne. Facile à installer, cette cheminée est dotée d’un réservoir qui vous permettra de connaitre à l’avance la durée de la combustion.

À noter que le bioéthanol est un carburant vert issu de la fermentation de la betterave qui est inodore et ne produit ni fumée ni suie. Avec les modèles de cheminée mobile, vous avez un large choix d’emplacement sans besoin de travaux. La cheminée au bioéthanol est donc la solution rêvée pour les amoureux des ambiances romantiques autour d’un joli feu de bois, et les accessoires livrés avec la cheminée aident à améliorer le côté visuel et décoratif.

Les principales fonctions de la cheminée au bio éthanol

Produisant de jolies flammes orangées, la cheminée au bioéthanol apportera un cachet authentique à votre séjour, à votre salle à manger ou à votre chambre. Si vous optez pour un modèle imposant dont le design correspond très bien au style décoratif de la maison, l’aspect esthétique s’imposera de lui-même.

Et si l’apport de chaleur est loin d’atteindre celui de la version traditionnelle, la cheminée moderne permettra d’augmenter de 4 à 5 °C la température ambiante d’une pièce. Ce qui en fait donc une solution de chauffage d’appoint idéale pour les longues soirées hivernales.

Des préventions indispensables pour une utilisation sécurisée

Ces dernières années, les cheminées au bioéthanol étaient au centre de polémiques qui accusaient le caractère dangereux de ce type d’appareil.

Mais en respectant les normes d’installation et d’usage, il n’y a aucun risque. C’est le cas entre autres du rajout de combustible qui doit toujours être effectué sur une cheminée non allumée. Il faut également enlever le biocarburant qui déborde du réservoir.

Quant à l’emplacement de l’appareil, il faudra veiller à ce que le revêtement du sol soit ignifuge et que l’appareil soit disposé loin des matières inflammables comme les rideaux et les tapisseries. Et même si la cheminée au bioéthanol produit très peu de CO2, il est toujours primordial de l’utiliser dans une pièce bien aérée.

Comment bien choisir la cheminée au bio éthanol

Même si les fabricants de cheminées modernes sont soumis à une norme de sécurité, il y a toujours des risques de tomber sur la contrefaçon. Pour y remédier, il vaut mieux avoir des critères de choix fiables avant d’acheter une cheminée au bio éthanol.

À commencer par la qualité des finitions sur l’appareil, les matériaux utilisés (inox, pierre naturelle, etc.), le poids, le réservoir bien éloigné de la zone de chaleur. Et pour trouver les bons produits, renseignez-vous auprès des revendeurs spécialisés qui proposent des cheminées au bioéthanol certifiées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *